Conférences jour 1 - 11 avril 2011

 

Session 1.0

100 - Introduction

8h45 - 10h00

Serge Tremblay
Serge Tremblay
Conseiller Stratégique
Collaboration et Web
Victrix
Microsoft Most Valuable Professional

La sécurité dans SharePoint : Authentification, revendication et autorisation

Dans SharePoint, la gestion des autorisations peut être complexe. Il y a plusieurs aspects de sécurité qu'on doit comprendre pour bien planifier la mise en place de sites SharePoint. Dans cette présentation, nous allons vous exposer le modèle de sécurité de SharePoint. Suite à cette présentation vous comprendrez la différence entre l'authentification, les revendications et la gestion des autorisations. De plus, vous serez en mesure de bien planifier la gestion de la sécurité pour votre environnement SharePoint.

AudienceAUDIENCE: Architectes d'information - Gestionnaires des technologies de l'information Audience
AudienceSUJETS: Gestion de l'information - Session de gestion - Architecture et Intégration

Session 1.1

200 - Intermédiaire

8h45 - 10h00

Martin Laplante
Martin Laplante
Vice-président consultation
IceFire Studios Inc.

Les types de contenu, les métadonnées et les langues

SharePoint 2010 met tous les trois ensemble, fournissant ainsi des solutions élégantes aux problèmes de gestion de l'information de SharePoint 2007 surtout pour les environnements multilingues, et créant en même temps des nouveaux défis aux niveaux de l'architecture et de la gouvernance. Ces défis, et leurs solutions, seront illustrés par des expériences réelles des sites de nos clients.

AudienceAUDIENCE: Gestionnaires - Architectes d'information - Gestionnaires des technologies de l'information Audience
  AudienceSUJETS: Gestion de l'information - Architecture et IntégrationAudience

Session 1.2

300 - Avancé

8h45 - 10h00

Sébastien Sougnez
Sébastien Sougnez
MVP
AreaProg
Microsoft Most Valuable Professional

Intégrer l'ensemble de vos données dans votre portail d'entreprise avec SharePoint 2010 et le BCS

Vous disposez d’un nombre important de données et vous n’en pouvez plus d’ouvrir une pléthore d’applications différentes pour gérer toutes ces données ? Vous êtes gérant d’une entreprise et vous ne supportez plus de voir de l’argent partir en formation pour que vos employés apprennent à se servir des différentes applications en place pour gérer vos données ?


Vous voulez retrouvez vos données via un moteur de recherche unique ?


La solution à tous vos problèmes se trouve alors dans une des plus grandes évolutions de SharePoint 2010. Grâce au BCS, vous allez pouvoir regrouper toutes vos données, structurés ou non en un seul et même endroit, Votre portail : SharePoint. Ces données peuvent aussi bien être stockées dans une base de données SQL ou fournies par un Web Service WCF, cela n’arrête pas SharePoint. Le but de cette session est de vous présenter les BCS en expliquant comment les gérer grâce à Visual Studio 2010. Nous verrons donc comment créer des types de contenu externes avec Visual Studio et comment les personnaliser.

AudienceAUDIENCE: Développeurs AudienceSUJET: Gestion de l'informationAudience

Session 1.3

200 - Intermédiaires

8h45 - 10h00

Alain Lord
Alain Lord
Président
SharePoint Québec
Microsoft Most Valuable Professional

Architecture d'information d'un environnement collaboratif

L'une des bonnes pratiques dans la mise en place d'un environnement collaboratif est la réalisation de l'architecture d'information. Cependant, cette étape est trop souvent négligée ou incomprise. Dans cet atelier, nous allons donc réaliser l'architecture de l'information pour un environnement collaboratif à l'aide de la technique des cartes heuristiques. Cette technique facilite grandement la discussion et l'atteinte d'un consensus sur les éléments importants d'une architecture d'information tel la taxonomie, les éléments communs de métadonnées, la hiérarchie des sites, etc.

AudienceAUDIENCE: Super usagers - Architectes d'information AudienceSUJET: Gestion de l'informationAudience

Session 1.4

Ateliers

8h45 - 11h30

Danny Boulanger
Danny Boulanger
Expert en gestion de contenu
d’entreprise
Alcero

Introduction à SharePoint

Depuis le lancement de SharePoint 2010, les organisations peuvent maintenant recourir à une plateforme flexible, mature, stable et proposant les services requis pour une solution d’entreprise.

Ce premier atelier s’inscrit dans une suite logique que vous propose l’ensemble des ateliers de SharePoint Summit pour les prochains deux (2) jours. Les formateurs des ateliers se sont concertés afin que chaque atelier soit une continuité à votre compréhension de SharePoint, de l’architecture de l’information, de l’approche et méthode d’implantation et de cas pratique pour mettre vos connaissances à l’épreuve.

Cet atelier a comme objectif les éléments suivants :

  • Comprendre la base de SahrePoint
  • Composantes clés que vous devez maîtriser
    • Gestion électronique de documents
    • Collaboration
    • Portails
    • Recherche
    • Intelligence d'affaires
    • Workflows
  • Découvrir les différences entre SharePoint 2001 et 2010
  • Possibilités et limitations de la plateforme SharePoint
  • Applications d'affaires idéales pour Sharepoint

L’objectif de cet atelier est de permettre à des gestionnaires, responsables de livraison, maintenance et SharePoint, architectes d’information et super usagers de mieux comprendre la plateforme et les différentes composantes de SharePoint

AudienceAUDIENCE: Gestionnaires - Architectes d'information - Gestionnaires de projets - Gestionnairs des technologies de l'information

Session 1.5

Solutions d'affaires

8h45 - 10h00

Étienne Gélineau
Étienne Gélineau
Directeur, Conception,
développement et intégration
de systèmes
Nurun Inc.

Réussir la transformation de votre organisation avec SharePoint

La mise en place de SharePoint quelqu’en soit l’objectif final présente plusieurs défis qui nécessitent une expérience de gestion pointue. Il faut savoir identifier tous les acteurs qui doivent être impliqués dans un tel projet et savoir tirer profit de leur expertise, tout en maîtrisant les enjeux de cette collaboration, tant au niveau du langage, de la responsabilité décisionnelle ou de la connaissance technique.

Voici les éléments qui seront abordés lors de cette présentation et qui vous permettront de relever ces défis et de faire de votre projet SharePoint un succès :

  • Le fonctionnement traditionnel des organisations pour répondre à un besoin d’affaires et les pièges typiques de ce mode traditionnel lors de la mise en place de SharePoint ;
  • L’approche intégrée : mettre à profit des compétences multidisciplinaires pour répondre aux besoins de manière efficace ;
  • Exemples d’application concrète de cette approche ;
  • Les bonnes pratiques pour rehausser les fonctionnalités de SharePoint sans les dénaturer ;
  • Éléments clés pour assurer le succès d’un projet impliquant SharePoint.
 

Session 2.0

100 - Introduction

10h15 - 11h30

Denis Desjardins
Denis Desjardins
Directeur adjoint,
développement et solutions
d’affaires TI
SITQ
Renée Périgny
Renée Périgny
Conseillère, Ressources
humaines
SITQ

Micro site d’emploi à la sauce SharePoint

Le service des ressources humaines de SITQ utilisait depuis plusieurs années une application externe l’aidant à réaliser son processus de recrutement, processus dont plusieurs étapes s’effectuaient manuellement.

Ils ont donc, en collaboration avec le service des technologies de l’information de SITQ, travaillé à la réalisation d’un système informatisé de gestion des candidatures, outil en SharePoint qui rassemble en un seul endroit la majorité des étapes du processus, pour une efficacité accrue et par conséquent, une amélioration de la performance en recrutement.

Cette session mettra en relief la façon dont les fonctionnalités de base de SharePoint ont été mises en valeur pour régler les problématiques du processus de recrutement.

Session à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui désirent assister à la présentation d’un « success story » à la sauce SharePoint.

 

 

AudienceAUDIENCE: Super usagers - Gestionnaires de projets - Gestionnaires des technologies de l'information AudienceSUJET: Cas d'étude

Session 2.1

300 - Avancé

10h15 - 11h30

Pierre Erol Giraudy
Pierre Erol Giraudy
Président
Club SharePoint France
Microsoft Most Valuable Professional

Gouvernance et comment réaliser un KIT de gouvernance pour SharePoint 2010 

Rappel des fondamentaux d'une implémentation Microsoft SharePoint Server 2010. Un nouveau concept de gouvernance autour de Microsoft SharePoint Server 2010 GF + GO = GA. (démonstration). L’intégration d’un plan de gouvernance fonctionnelle. La mise en place d’un plan de gouvernance opérationnelle.

Les clefs du succès pour maximisation de la mise œuvre d’un plan de Gouvernance réussit. Les erreurs à éviter lors de la mise en œuvre du processus et pendant la création d’un KIT de Gouvernance (démonstrations).Mise en place du Comité de pilotage, Identification des rôles, Définition des fonctions des parties prenantes, Les limites de possibilité de l’utilisation de la plateforme, L'importance de la formation et l’accompagnement à la conduite du changement, Stratégie de déploiement de Microsoft SharePoint Server 2010.

Les outils d'administration et de Gouvernance dans SharePoint 2010. Taxonomie et Folxonomie, La régulation et la surveillance des « process », Les Galeries de Microsoft SharePoint Server 2010 (démonstrations), Maintenance et Monitoring (démonstrations), Sauvegarde / Restauration… Présentation des Outils de Gouvernance (Démonstrations). Planification de l’architecture en incluant une approche factuelle de la nouvelle architecture de services (démonstrations), Le répertoire 14, le cœur de Microsoft SharePoint Server 2010 et ses bases de données SQL. Les nouveaux serveurs (démonstrations), Capacité, Disponibilité, Flexibilité, Comment calculer une ferme (démonstrations), Modifications de topologie et de la terminologie.

AudienceAUDIENCE: Super usagers - Gestionnaires - Architeches d'information - Gestionnaires des TI AudienceSUJETS: Cas d'étude - Session de gestionAudience

Session 2.2

200 - Intermédiaire

10h15 - 11h30

Mario Leblond
Mario Leblond
Conseiller senior en
technologie de l'information
DMR - Fujitsu

Mise à niveau de Sharepoint 2007 vers Sharepoint 2010

La conférence vise à présenter de manière générale la démarche proposée pour effectuer la mise à niveau vers la version 2010. Parmi les sujets abordés, il y aura les préalables, les différentes approches de mise à niveau, les points importants à considérer, etc. Le tout se terminera par la démonstration d'une mise à niveau par liaison de base de données.

AudienceAUDIENCE: Gestionnaires des technologies de l'information AudienceSUJET: Architecture et IntégrationAudience

Session 2.3

200 - Intermédiaire

10h15 - 11h30

Éric Fontaine
Éric Fontaine
Architecte

Concepts fondamentaux et bonnes pratiques dans la mise en oeuvre d'un site Web informationnel avec SharePoint

Aujourd'hui, les sites Web informationnels d'envergures représentent un enjeu de taille pour les TI: S'efforcer de répondre aux besoins d'affaires qui demande toujours de suivre les dernières tendances (multi fureteurs, accessibilité, médias sociaux, SEO, mobilité, etc) tout en préservant la stabilité, la performance et la disponibilité de la plateforme et en diminuant les coûts.

Vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur la façon de développer un site Web informationnel en vous questionnant sur l'organisation de votre équipe, ou sur la simplification du processus de développement pour diminuer les coûts ou pour réussir à mieux répondre aux besoins des gens des affaires?

L'objectif de la session est de présenter les concepts fondamentaux et les bonnes pratiques à connaître pour la mise en oeuvre d'un site Web informationnel performant avec SharePoint. Plus spécifiquement, les thèmes suivants seront abordés:

  • La démystification de l'équipe de développement
    • Qui sont les acteurs?
    • Quelles sont les expertises clés requises?
    • Quels sont les différents rôles et responsabilités;
  • La méthodologie de développement
    • Qui fait quoi, quand et comment?
    • Le concept des "3 C";
    • Comment tirer avantage de la plateforme SharePoint pour gagner en agilité;
    • Multi fureteurs, multiplateformes, mobile et tablette: L'importance de respecter les standards;
  • L'optimisation pour les moteurs de recherches (SEO)
    • Est-ce que le "/Pages/" est vraiment un enjeu?
    • Bonnes pratiques et recommandations pour augmenter le SEO avec SharePoint;
  • Mobilité: Rendre disponible sur la plateforme mobile son site Web informationnel avec SharePoint
    • Pourquoi?
    • Comment?
    • Bonnes pratiques et recommandations.

Des démonstrations viendront aussi concrétiser les différents sujets abordés.

Basée sur des expériences vécues, cette présentation est un incontournable pour ceux qui considèrent SharePoint comme plateforme de développement pour leurs prochains sites Web informationnels ou encore pour ceux qui l'utilisent déjà et qui voudraient simplifier ou optimiser leurs processus développement et leurs façons de faire.

AudienceAUDIENCE: Développeurs - Gestionnaires de projet - Architectes d'information - Gestionnaires des technologies de l'information
AudienceSUJETS: Solutions d'affaires - Gestion de l'informationAudience

Session 2.5

Solutions d'affaires

10h15 - 11h30

Charles Boulanger
Charles Boulanger
Directeur national des ventes
Objectif Lune

Marty Jacques
Marty Jacques
Expert technique sénior
Objectif Lune

Automatisez l’entrée de documents dans SharePoint et éliminez la numérisation manuelle

Encore aujourd’hui, malgré l’abondance de l’offre électronique, 86% des entreprises utilisent des formulaires papier dans leurs processus d’affaires quotidiens.


L’utilisation de formulaires papier a des conséquences sur la productivité et les coûts d’une entreprise. Les formulaires peuvent être endommagés ou perdus. Ils sont coûteux à produire et nécessitent des manipulations onéreuses de triage et d’archivage qui ont des impacts négatifs sur les flux de trésorerie. De nouvelles technologies permettent maintenant d’adresser ces problématiques de façon efficace par l’automatisation des processus et même par l’utilisation de stylos numériques.

Apprenez comment il est possible de continuer à utiliser les formulaires papiers tout en réduisant les coûts associés et en éliminant les problèmes liés à la manipulation.

AudienceAUDIENCE: Développeurs - Gestionnaires - Gestionnairs des technologies de l'information
AudienceSUJET: Cas d'étude - Solutions d'affaires - Gestion de l'information - Architecture et Intégration

Session 3.0

Solutions d'affaires

13h00 - 14h15

Marc Gagnon
Marc Gagnon
Président
MGA Concept

Réussir votre implantation SharePoint et assurer sa gouvernance

SharePoint est une plateforme qui permet d’en faire beaucoup et rapidement. Cependant, pour assurer que la solution sera évolutive et apportera des bénéfices tangibles, certaines étapes sont essentielles.

Au cours de cette session, nous allons vous présenter les pièges classiques et les façons de les éviter. Sans aller en détail dans chaque volet de SharePoint, nous présenterons des points importants concernant l’ergonomie collaborative, les intégrations inter-systèmes, les indicateurs de performance et l’utilisation des métadonnées.

Aussi, nous allons vous présenter les qualifications souhaitables, voir la composition idéale d’une équipe d’implantation SharePoint, qu’elle soit entièrement à l’interne ou accompagnée par un partenaire spécialisé.

Finalement, vous apprendrez les étapes et les approches pour une gouvernance adaptée à votre réalité. En effet, ce terme qu’est la gouvernance est souvent mal utilisé et surtout mal compris. Laissez-nous vous présenter les éléments essentiels d’une gouvernance efficace et les approches qui ont plus de succès.

AudienceAUDIENCE: Super usagers - Gestionnaires - Architectes d'information - Gestionnaires de projets - Gestionnairs des technologies de l'information
AudienceSUJET: Gestion de l'information - Session de gestion - Architecture et Intégration

Session 3.1

300 - Avancé

13h00 - 14h15

Marc Charmois
Marc Charmois
Architecte SharePoint
Bell Web Solutions

Customisation des Pages Wiki pour un site d'équipe pour SharePoint Fondation

SharePoint 2010 a beaucoup évolué par rapport à l'ancienne version concernant les pages d'un site d'équipe. Les sites sont dorénavant vus comme des collections de pages. Si la version payante offre des fonctions avancées pour baser les pages Wiki sur des templates custom, et utilise WCM, la gestion des pages Wiki dans Fondation reste très limitée. J'ai fait des recherches et publié activement dans mon blog sur le sujet; http://mosshowto.blogspot.com/2010/06/sharepoint-2010-wiki-customizing.html, http://mosshowto.blogspot.com/2010/06/sharepoint-2010-wiki-provisioning.html.

AudienceAUDIENCE: Développeurs AudienceSUJET: Architecture et IntégrationAudience

Session 3.2

300 - Avancé

13h00 - 14h15

Xavier Vanneste
Xavier Vanneste
Architecte
ICT7 Luxembourg

Building High-End Search Solutions with Fast Search for Sharepointand Business Connectivity Services

L'attitude des internautes a énormément changé vis-à-vis des moteurs de recherche, il y a 10 ans les gens utilisaient MSN ou Yahoo, des portails internet, pour retrouver l'information, de nos jours, on utilise plutôt des moteurs de recherche comme Bing ou Google. Au sein de l'entreprise actuellement on est a l'heure du portail d'entreprise, à travers cette session on verra comment passer a l'heure du moteur de recherche.

Cette session montrera les possibilités de Fast Search, la personnalisation du Pipeline de Fast pour adapter le pipeline aux besoins de l'entreprise, la personnalisation du centre de recherche de Fast, notamment la "Refinement Bar". Cette session sera aussi l'occasion de voir comment faire une application basée sur la recherche et exposée à travers un portail d'entreprise.

AudienceAUDIENCE: Développeurs AudienceSUJETS: Développement - Cas d'étudeAudience

Session 3.3

Intermédiaire

13h00 - 14h15

Eric Fontaine
Éric Fontaine
Architecte

Bonnes pratiques d'architecture et techniques de développement avancées pour un site Web informationnel avec SharePoint

Aujourd'hui, les sites Web informationnels d'envergures représentent un enjeu de taille pour les TI: S'efforcer de répondre aux besoins d'affaires qui demande toujours de suivre les dernières tendances (multi fureteurs, accessibilité, médias sociaux, SEO, mobilité, etc) tout en préservant la stabilité, la performance et la disponibilité de la plateforme et en diminuant les coûts.

Le site Web informationnel d'une organisation représente l'image de l'entreprise sur Internet. Il se doit de respecter la signature visuelle de l'organisation, d'être rapide, stable et d'offrir une expérience de navigation agréable. Comme architecte ou développeur, vous vous êtes peut-être déjà questionné sur la façon de développer efficacement en mode "publishing", comment utiliser efficacement les CSS, d'utiliser ou non JQuery, comment optimiser la performance, comment développer efficacement en fonction du mobile, etc.

L'objectif de la session est de présenter les concepts d'architecture et les techniques de développement avancées dans la mise en oeuvre d'un site Web informationnel avec SharePoint. Noter que cette session se déroulera autant dans PowerPoint que dans Visual Studio. Plus spécifiquement, les sujets suivants seront abordés:

  • Le concept des "3 C": Code, contenant et contenu;
  • Gagner en agilité avec une approche hybride de déploiement (WSP et déploiement de contenu);
  • Bonnes pratiques pour l'architecture et le découpage des librairies communes;
  • Approche pour bien intégrer JQuery et maximiser son utilisation;
  • XSL et XSLT: Bonnes pratiques pour faciliter leur développement, l'entretien et le debogage;
  • Techniques pour diminuer la taille des pages HTML, des fichiers CSS et des fichiers JavaScript;
  • Bonnes pratiques pour gérer efficacement les erreurs (pages 403, 404 et 500);
  • Différentes approches pour optimiser le temps réponse des pages avec différentes méthodes de caching;
  • Approche de développement pour appareils mobiles;
  • Différentes solutions pour détecter efficacement les appareils mobiles.
AudienceAUDIENCE: Développeurs - Architectes de l'information AudienceSUJETS: Solutions d'affaires - Gestion de l'informationAudience

Session 3.4

Ateliers

13h00 - 17h15

Danny Boulanger
Danny Boulanger
Expert en gestion de
contenu d’entreprise
Alcero

Architecture d'information de A à Z

Le fondement même de SharePoint est de permettre la gestion du cycle de vie des contenus dans un contexte de solutions d’entreprise, collaboration, gestion de site Web, gestion documentaire et d’enregistrement et d’encadrement des processus.

Cet atelier ciblera non seulement l’architecture d’information dans SharePoint, mais les meilleures pratiques dans son élaboration et sa mise en place.

Les sujets suivants seront couverts:

  • Description du cycle de vie des contenus
  • Utilisation d’une architecture d’information pour gérer un processus
  • Méthode d’organisation
  • Application des règles d’affaires grâce aux métadonnées
  • Structure adéquate pour la répétabilité des contenus
  • Taxonomie
  • Métadonnées par facettes
  • Type de contenu
  • Métadonnées
  • Classification automatique
  • Gestion de document composite

L’objectif de cet atelier est de permettre à des gestionnaires, responsables de livraison, maintenance et SharePoint, architectes d’information et super usagers de mieux comprendre les fondements d’une architecture d’information pour SharePoint. En plus, vous découvrirez les possibilités et limitations de SharePoint en relation avec l’architecture d’information désirée.

AudienceAUDIENCE: Gestionnaires - Architectes d'information - Gestionnaires de projets - Gestionnairs des technologies de l'information

Session 3.5

Solutions d'affaires

13h00 - 14h15

Alex Benay
Stratège principal
Open Text

Microsoft et OpenText : pour un mode de gestion révolutionnaire du contenu non structuré

L’alliance stratégique conclue entre Microsoft et OpenText annonce un mode de gestion révolutionnaire du contenu non structuré, qui exploite pleinement les progrès réalisés par Microsoft pour assurer l’accessibilité de l’ECM dans l’environnement actuel des ordinateurs de bureau.

Microsoft et OpenText ont uni leurs forces pour piloter la création de solutions ECM complètes, à vocation commerciale et industrielle, qui tirent parti des investissements appréciables consentis par les clients dans la plateforme et les applications de productivité de Microsoft.

Alex Benay, OpenText, vous aidera à comprendre comment Microsoft travaille avec OpenText en vue de réaliser une gouvernance transparente de l’information.

 

Session 4.0

100 - Introduction

14h30 - 15h45

Joël Séguin
Joël Séguin
Conseiller senior
GO Gestion de projets

Luc Labelle
Luc Labelle
Conseiller Sénior - SharePoint
Victrix

Project Server - une application maximisant la plateforme SharePoint

Cette session s'adresse aux spécialistes SharePoint désirant en connaître davantage sur les fonctionnalités et sur l'architecture de Project Server 2010 et de son intégration sur la plateforme SharePoint Server. En première partie, nous ferons une courte démonstration des fonctionnalités de Project Server 2010 afin d'en comprendre l'étendue, les possibilités et les défis techniques et humains qu'une telle implantation représente.

En seconde partie, on y verra le processus d'implantation de ce système, ses prérequis techniques, ainsi que les principes de son installation. Nous accorderons une attention particulière à l'interface entre Project Server et SharePoint Server, autant dans la perception que les spécialistes SharePoint peuvent en avoir qu'en réalité.

 

                                   AudienceAUDIENCE: Gestionnaires - Architectes d'information - Gestionnaires de projets - Gestionnaires des technologies de l'information
AudienceSUJET: Solutions d'affaires - Session de gestion - Architecture et Intégration

Session 4.1

200 - Intermédiaire

14h30 - 15h45

Nicolas Georgeault
Nicolas Georgeault
Consultant Expert Solutions
Collaboratives
Exakis
Microsoft Most Valuable Professional

Optimisation du stockage dans SharePoint 2010

Vous aussi vous vous interrogez sur la meilleure façon d'optimiser le stockage dans votre infrastructure SharePoint 2007? Vous souhaitez savoir comment utiliser SharePoint pour y ranger vos banques d'images et de vidéos? Vous avez de très gros fichiers et vous rencontrez des difficultés avec SharePoint 2007? Découvrez comment l'association de SharePoint 2010 et SQL Serveur 2008 R2 vous fera gagner en efficacité grâce aux fonctionnalités du Remote Blog Storage. Venez en découvrir le fonctionnement, quels en sont les bons usages et en découvrir les contraintes.

                                   AudienceAUDIENCE: Développeurs - Architectes d'information - Gestionnaires des technologies de l'information
AudienceSUJET: Architecture et Intégration - Gestion de l'information - Cas d'étude

Session 4.2

300 - Avancé

14h30 - 15h45

Serge Luca
Serge Luca
SharePoint Practice Manager
Devoteam

Nouveautés Workflows en Sharepoint 2010

Cette session technique fait le point sur l'état de la situation en terme de création de workflows sous SharePoint 2010, que ce soit sous Visio 2010, SharePoint Designer 2010 ou encore Visual Studio 2010.

AudienceAUDIENCE: Développeurs - Architectes d'information AudienceSUJET: Architecture et Intégration

Session 4.3

Laboratoire SharePoint

14h30 - 15h45

Jean Julien
Jean Julien
Directeur Partenariats
et Marketing

Victrix
Serge Tremblay
Serge Tremblay
Consultant senior
Victrix
Microsoft Most Valuable Professional

Expérimentez en personne les facilités de collaboration grâce à SharePoint 2010

 

Cette formation sera du concret! Une démonstration, un laboratoire pratique et visuel des capacités de collaboration ainsi que la gestion documentaire offerte par sharepoint 2010 vous sera présentée. Vous utiliserez aussi le produit Lync 2010 et son interaction avec Sharepoint 2010. Pour ce faire, un environnement complet d'entreprise incluant un intranet basé sur Sharepoint 2010, les fonctionnalités de recherche, mysites, Insights, un système de communication intégré et des données d'entreprises. Lors de cette formation, 7 participants dans la salle seront choisis au hasard pour utiliser l'un des 7 ordinateurs et participer activement à la démonstration.

 

AudienceAUDIENCE: Gestionnaires - Gestionnaires des TI AudienceSUJET: Solutions d'affaires - Gestion de l'informationAudience

Session 4.5

Solutions d'affaires

14h30 - 15h45

Antoine Driard
Enterprise Sales Manager
AvePoint France

Simplicité et efficacité, gagnez en productivité pour l’administration de vos fermes SharePoint

Nous étudierons un certain nombre de problématiques que tous les architectes et administrateurs SharePoint rencontrent au quotidien, comme la gestion des droits, la synchronisation de contenu, le déploiement des personnalisations ou encore la délégation de l’administration. Pour chacun de ces sujets, et bien d’autres, nous verrons comment y répondre avec SharePoint en standard et dans quelle mesure on peut y répondre encore mieux avec des outils spécialisés.

                                   AudienceAUDIENCE: Super usagers - Gestionnaires - Architectes d'information - Gestionnaire de projets - Gestionnaires des TI
AudienceSUJET: Architecture et Intégration - Gestion de l'information - Cas d'étude

Session 5.0

200 - Intermédiaire

16h00 - 17h15

Stéphane D'Avril-Favreau
Eric Blais
Architecte/Développeur

50 trucs 50 minutes pour les développeurs

Tous les gens qui oeuvrent dans le monde SharePoint connaissent la courbe ardue d'apprentissage pour les nouveaux développeurs et ce, même pour les développeurs ASP.NET d'expérience.

Lors de cette présentation, j'aiderai les développeurs SharePoint, débutants à avancés, en leur partageant les différents trucs et astuces que j'ai accumulés au cours des projets SharePoint (une vingtaine) sur lesquels j'ai travaillé.

La présentation a comme formule « 1 truc /1 minute » d'où l'inspiration du titre « 50 trucs /50 minutes ». Une présentation dynamique, rapide et simple à suivre. Chaque truc est accompagné d'une démonstration ou explication et mentionne s'il s'applique à la version 2010 et/ou 2007.

Voici quelques exemples parmi les 50 trucs :

  • Utilisation des « property bag » pour gérer les configurations
  • Ne pas utiliser les extensions WSS pur Visual Studio
  • Utiliser l'interface SharePoint pour vous aider dans le développement
  • Ne pas utiliser SharePoint Designer (Pourquoi)
  • Utiliser SharePoint Designer (Pourquoi)
  • Des outils gratuits pour aider au développement
  • Des URL secrets pour aider
  • Les raccourcis à connaître
  • Comment nommer les composantes et pourquoi
  • Et 41 autres trucs.

AudienceAUDIENCE: Développeurs - Architectes d'information AudienceSUJET: Architecture et Intégration

Session 5.1

200 - Intermédiaire

16h00 - 17h15

Stéphane D'Avril-Favreau
Stéphane D'Avril-Favreau
Spécialiste en Technologie
Plate-forme de Données & IA
Microsoft Canada

Business Intelligence et Microsoft SharePoint 2010 : un portail décisionnel

Les fonctions de Business Intelligence constituent une partie essentielle de tout déploiement de Microsoft Office SharePoint Server. De par leur conception, tous les produits Microsoft d’aide à la décision interagissent entre eux afin que les équipes et les individus au sein d’une organisation puissent s’en servir indifféremment et sans problème de compatibilité au niveau personnel, de l’équipe et de l’organisation.

Lors de cette session, voyez comment utiliser Microsoft Excel 2010 et Excel Services dans Microsoft SharePoint Server 2010. De plus, PerformancePoint Services utilise Excel, Visio Services et Excel Services pour compléter ses outils d’aide à la décision afin d’offrir un tableau de bord d’entreprise qui puisse refléter les éléments d’aide à la décision au niveau personnel et de l’équipe. Enfin, venez découvrir les capacités avancées d’analyse qu’offre PowerPivot. Choisi comme un des « 2010 products of the year» dans par eWEEK, À l’aide de PowerPivot pour Excel, vous pouvez fusionner plusieurs sources de données afin d’inclure des bases de données, des feuilles de calcul, des rapports et des flux de données d’entreprise. Microsoft SQL Server 2008 R2 PowerPivot pour Microsoft SharePoint 2010 représente le composant côté serveur qui prend en charge l’accès à PowerPivot dans Produits Microsoft SharePoint 2010, de manière très semblable à Excel, qui peut être publié sur Excel Services.

AudienceAUDIENCE: Super usagers - Gestionnaires - Architectes d'information AudienceSUJET: Solutions d'affaires - Gestion de l'information

Session 5.2

100 - Introduction

16h00 - 17h15

Jean Bramucci
Jean Bramucci
Conseiller principal, Gestion
de contenu
TD Assurance

SharePoint chez TD Assurance

Au cours de cette conférence, vous pourrez prendre connaissance de solutions SharePoint élaborées chez TD Assurance. Nous profiterons de l'occasion pour partager les facteurs clé de succès ainsi que les difficultés rencontrés tant au niveau applicatif qu'organisationnel. Finalement, vous en apprendrez davantage au sujet du Centre d'expertise SharePoint de TD Assurance.

AudienceAUDIENCE: Architectes d'information - Gestionnaires de projets - Gestionnaires des technologies de l'information AudienceSUJET: Cas d'étudeAudience

Session 5.3

300 - Avancé

16h00 - 17h15

Pascal Tellier
Pascal Tellier
Architecte

Introduction à l'infrastructure des applications de service de SharePoint 2010

Plusieurs seront d'accord pour dire que la prolifération incontrôlable de site SharePoint dans l'entreprise est l'un des plus grands défis quant à la gouvernance de SharePoint.

Cette session montrera comment profiter de l'infrastructure des applications de service de SharePoint 2010 pour prendre le contrôle du processus d'approvisionnement de site.

Dans une session plutôt technique, Pascal expliquera comment et pour quel genre de problème vous pouvez faire appel à la puissante infrastructure de SharePoint pour créer vos propres applications de service. Il expliquera comment créer une application de service permettant d'automatiser la création de site SharePoint.

À la fin de cette présentation les participants comprendront quand faire appel à l'infrastructure d'application de service. Ils auront une bonne compréhension de l'architecture des applications de service, de sa fonctionnalité et des étapes à suivre pour concevoir une application de service.

AudienceAUDIENCE: Développeurs - Architectes d'information - Gestionnaires des technologies de l'information AudienceSUJET: Architecture et IntégrationAudience


Session 5.5

Solutions d'affaires

16h00 - 17h15

Yannick Brière
Yannick Brière
Conseiller sénior SharePoint
Techtra

La gestion intégrée de contenu avec SharePoint 2010 - Outils et stratégies

La version la plus récente de SharePoint intègre plusieurs fonctionnalités qui facilitent la gestion de contenu et ce, appuyé sur une architecture d'information robuste et flexible. Il est maintenant possible d'unifier plusieurs form ats de données via une taxonomie commune. Ceci met la scène à des solutions de gestion intégrée de contenu traitant non seulement des documents papiers et électroniques, mais aussi des courriels.
La question demeure: « Comment exploiter les forces de SharePoint 2010 pour gérer les documents et courriels tout en minimisant la douleur pour les utilisateurs? » Cette présentation proposera des stratégies et des outils pour augmenter la probabilité d'adoption de la gestion de contenu.

AudienceAUDIENCE: Super usagers - Gestionnaires - Architectes d'information - Gestionnaires de projets - Gestionnaires des technologies de l'information
AudienceSUJETS: Gestion de l'information - Session de gestion - Architecture et Intégration